Découverte de la danse
La découverte de la danse a été pour moi une révélation, une grande libération dans une expression possible du corps.
Après l’avoir expérimenté de façon très positive dans ma pratique, je continue à m’intéresser au travail d’improvisation dans des ateliers collectifs, en utilisant des thèmes et des consignes brèves qui poussent à aller chercher des ressources créatives à l’intérieur de soi et permettent de dépasser certaines barrières ou limites.
Les ateliers « mouvement-expression »
Ce sont des temps d’expression pure, de libération ayant un objectif de bien-être dans leur première approche.
On y trouve des bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. Les bénéfices sont nombreux : l’équilibre, la coordination, le rapport à l’espace, le rapport aux autres, la possibilité d’expression et de création. C’est un travail de découverte et de (re)découverte du corps à travers les sensations physiques, qui offre une voie remarquable pour retrouver confiance en ses possibilités et de développer le sens kinesthésique (perception consciente des mouvements du corps dans l’espace).
Cela permet d’avoir un autre rapport très positif au corps.
La manière dont nous bougeons est le reflet de notre personnalité. La psyché influe sur le corps mais certainement que le corps influe sur la psyché, alors bouger différemment amène à une autre manière de penser.
Le temps de recherche
Petit à petit, je me suis questionné : jusqu’où était-il possible de développer ce travail ? Où pouvait mener cette exploration ? J’avais l’intuition que le corps pouvait exprimer plus que cela. Que se passe t-il quand on laisse le silence s’installer, pour laisser le corps s’exprimer sans aucun enjeu, sans regard extérieur cherchant à analyser ?
Au fil de mes recherches et expérimentations intuitives, j’ai alors découvert les possibilités d’expression profonde de nous-même et la capacité à faire émerger à la conscience ce que notre corps sait, connaît. En quelque sorte, c’est laisser parler l’inconscient.
J’ai été conforté très positivement dans mes recherches en lisant le travail d’Anna Halprin (Life Art Process) et celui de Janet Adler (le Mouvement Authentique). Ces deux approches différentes ont confirmé l’intuition que j’avais sur la capacité de faire émerger des réponses en laissant notre corps d’exprimer.
Mouvement-Thérapie
Ce cheminement, toutes les autres approchent que j’ai expérimentées jusqu’ici m’ont permis de mettre au point cette pratique novatrice : « Mouvement-Thérapie ».
Une prise de conscience, une nouvelle compréhension des blocages et des leurs solutions se met en place au travers des images, des mots, des sons qui se présentent lors du travail que les personnes effectuent.
Cette prise de conscience permet d’avancer sur le chemin de vie, dans une véritable transformation intérieure.
En laissant le temps et l’espace à l ’émergence des images intérieures, nous pouvons les mettre en mouvement, les rendre concrètes, les matérialiser et laisser cette énergie nous animer pour notre devenir.
Cette méthode nous offre une voie d’exploration et de découverte intérieure directe, sans passer par le filtre du mental.
Se mettre en mouvement, sans enjeux, être Soi dans une expression unique, authentique.
Les séances « Mouvement-Thérapie »
Durant les séances « Mouvement-Thérapie », je vous propose de vous accompagner avec un regard bienveillant, sans jugement, avec l’expérience de ma pratique, pour vous permettre de laisser le corps s’exprimer.
A la fin du travail, nous échangeons sur ce que vous avez ressenti, vécu, uniquement sur ce qui s’est passé, sans recherche d’interprétation sur le mouvement.
Il est possible que des émotions émergent de ce travail, il est alors possible d’utiliser les Fleurs de Bach pour gérer celles-ci.
Par la suite pour approfondir l’approche avec les Fleurs de Bach, je vous laisse découvrir le travail proposés par Pascale Cochez à ce sujet.
« Mouvement-Thérapie » peut être le point de départ d’un travail en développement personnel, il peut également intervenir très efficacement à un moment où vous vous sentez bloqué(e) dans votre existence qu’elle soit personnelle ou professionnelle.
C’est le moment de laisser le silence s’installer et de laisser la parole au Corps qui donnera sa réponse dans le mouvement spontané, et apportera un éclairage nouveau, peut-être surprenant par rapport à votre façon d’envisager une situation.